Carcinome de la peau

Sommaire

Dans la famille des cancers de la peau, les carcinomes sont les plus fréquents. De quoi s’agit-il, quels sont ses caractéristiques et que faire pour s'en débarrasser ? On vous évoque les carcinomes de la peau en détail dans cet article !

Carcinome de la peau : définition

Le carcinome de la peau est un cancer de la peau d’origine épithéliale, c'est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué mais il entraîne peu de décès. Généralement indolore, il est susceptible d’apparaître n’importe où sur le corps, mais il est plus fréquent sur les zones de la peau exposées au soleil.

L’épithélium est un tissu composé d’un ensemble de cellules juxtaposées et qui a une fonction de revêtement (externe en tapissant la surface de la peau ou interne  en recouvrant celles des muqueuses) ou glandulaire.

À noter : les cancers de la peau se divisent en deux grandes catégories, à savoir les mélanomes et les carcinomes.

Plusieurs sous-types de carcinome de la peau

Les deux formes les plus courantes de carcinome de la peau sont le carcinome basocellulaire, qui peut évoluer lentement et se propage rarement ainsi que le carcinome spinocellulaire (aussi appelé carcinome epidermoïde), qui lui évolue plus rapidement et est susceptible de se propager (même si c’est assez rare).

Carcinome basocellulaire

Un carcinome basocellulaire se développe généralement sur le visage, les mains, les oreilles, le cuir chevelu, les épaules ou le dos. Ses caractéristiques sont parmi les suivantes :

  • les parties de peau atteintes ont un aspect lisse, ciré mais peuvent aussi former une croûte ;
  • elles peuvent saigner, démanger et prendre l’aspect de lésions en train de guérir alors qu’elles ne guérissent pas ;
  • elles peuvent aussi finir par former une lésion ouverte.

Carcinome de la peau spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire se développe aussi au niveau du visage, du dessus des mains, des oreilles, mais aussi sur les lèvres, le cou, les bras, les jambes en formant une masse ferme à la surface dure et rugueuse ou écailleuse ou encore une plaque rouge de forme aplatie.

Carcinomes de la peau : solutions pour les traiter

Pour traiter les carcinomes de la peau, le corps médical met tout en œuvre pour enlever la tumeur, protéger le reste de la peau et rétablir la fonction du tissu endommagé. Pour ça, et en fonction du type de tumeur, de son emplacement, de sa taille, de son agressivité ou encore de l’âge du patient, ils ont recours à plusieurs options :

  • la chirurgie et l’ablation de la tumeur, par excision chirurgicale ou encore curetage ;
  • la radiothérapie ;
  • la thérapie photodynamique ;
  • la chimiothérapie ;
  • ou encore certains traitements ciblés.

À noter : pour tenter de prévenir l’apparition des carcinomes de la peau, il est fortement conseillé de se protéger du soleil et d’éviter les cabines UV.

Ces pros peuvent vous aider